fbpx

Combiner féculents et légumes secs est le meilleur moyen de veiller à ses apports en protéines, et plus précisément en acides aminés.

Acides aminés

Les protéines se composent d’une chaîne d’acides aminés. Certains d’entre-eux sont « indispensables » car ils doivent obligatoirement être apportés au corps par l’alimentation. L’organisme ne les synthétise pas. Nous les qualifions également d’essentiels car le corps ne fonctionne pas sans eux.

Profils complets et incomplets

Les protéines d’origine animale, sont souvent décrites comme étant plus intéressantes sur le plan nutritionnel. En effet, certains aliments contiennent tous les acides aminés nécessaires à la couverture de nos besoins journaliers. Les protéines végétales, quant à elles, ont un profil dit « incomplet ». Car les céréales sont limitantes en un acide aminé qui est la lysine, et les légumineuses sont limitantes en méthionine.

Complémentation féculents / légumes secs

Le fait d’associer la consommation de féculents et de légumineuses (aussi appelées « légumes secs »), permet de pallier à ce phénomène. Cela les rend complémentaires l’un de l’autre. Votre consommation en protéines est de « meilleure qualité ». Elle présente un profil nutritionnel complet. Cette complémentarité entre lysine et méthionine, optimise l’absorption des protéines.


Coaching nutrition et programmes alimentaires, en cliquant : ICI

Suivez mes actualités sur Instagram : @Ladietetiquerie – Sarah Pham

Categories:Nutrition
Published on :Posted on