Autumn is coming: alimentation et changement de saison

Qui dit changement de saison, dit-il changement d’alimentation?

[ ZOOM SUR CE PHÉNOMÈNE ]

CONSOMMER DES PRODUITS DE SAISON, POURQUOI?

– 😋 🍐Ils sont plus gustatifs et nutritifs : les fruits et légumes de saison ont suivi leur cycle « normal » de production et regorgent de vitamines et minéraux;

– 📍🇫🇷 Ils permettent de consommer local;

– 👨🏻‍🌾🚚 Ils favorisent les circuits courts : réduction des intermédiaires et renforcement du lien social entre le producteur et le consommateur, mode de distribution plus écologique et réduction des émissions de CO2 liés au transport des marchandises, réduction du gaspillage alimentaire;

– 💰💲Ils sont moins chers et plus avantageux sur le plan économique.

LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE

Avec les jours qui raccourcissent et le manque de sommeil certaines personnes sont victimes de ce qu’on appelle la « dépression saisonnière ». Ce trouble s’accompagne d’une alimentation enrichit en lipides et en glucides et on a tendance à accumuler les kilos.

NOS PLATS, SYMBOLES ET MARQUEURS SAISONNIERS

L’alimentation est vectrice de nombreux symboles et marque les périodes de notre vie. Le marquage en fonction des saisons en fait partie. On a tous en tête des plats que l’on rattache typiquement à une saison, comme la bonne vieille raclette de cet hiver, que l’on attend avec impatience 🤭. En automne et en hivers ces plats symboliques sont des plats beaucoup plus riches en calories. Pourtant pour la plupart d’entre nous nos besoins énergétiques ne sont pas plus accrus en hiver.

On dit souvent qu’avec le froid, on a besoin de manger plus pour se réchauffer. La thermogenèse est le mécanisme qui permet au corps de produire de la chaleur métabolique, à partir de l’oxydation des acides gras stockés dans nos tissus graisseux. Bien que l’exposition au froid stimule cette thermogenèse, nos modes de vies sédentaires actuels où la plupart d’entre nous travaillons en intérieur dans des locaux chauffés, ne justifient pas cet excès calorique hivernal. Et oui, désolé de vous l’apprendre, fausse bonne excuse 😏.

Publicités