Découvrez la recette de cuisine de la Galette des rois à la frangipane maison.

⌛️ Temps de préparation : 30 min – ⏱ Temps de cuisson : 20 min

📃 INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) :

  • Pour la crème pâtissière : 2 œufs, 50g de sucre, 30g de farine 250ml de lait, 1 gousse de vanille.
  • Pour la crème d’amande : 125g de beurre mou, 100g de sucre, 3 jaunes d’oeufs, 125g de poudre d’amande.
  • 2 disques de pâte feuilletée, un peu de lait.

👩🏻‍🍳 PRÉPARATION :

  1. Réalisez la crème pâtissière. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Portez a ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Versez le lait sur le mélange précédent en fouettant bien puis remettre le tout dans la casserole. Faites épaissir sur feux doux. Filmez et laissez refroidir 1h.
  2. Réalisez la crème d’amande. Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d’oeufs puis la poudre d’amande et mélangez bien.
  3. Mélangez ensuite la crème pâtissière et la crème d’amande pour obtenir votre frangipane.
  4. Étalez la frangipane sur un premier disque de pâte feuilletée. Glissez votre fève. Recouvrez d’un second disque. Soudez bien les bords avec de l’eau. Décorez à la pointe de coûteau le dessus de votre galette et badigeonnez de lait pour qu’elle dore bien au four. 
  5. Enfournez 10 min à 200°C puis baissez la température à 180°C et prolonger la cuisson de 20 minutes. Votre galette des rois à la frangipane est prête à être dégustée !

💁🏻‍♀️ LE MOT DE LA DIÉTÉTICIENNE :

  • Soudez les bords de la galette avec de l’eau plutôt que du jaune d’oeuf. Le jaune d’oeuf cuira trop vite et risque de sécher, dessoudant ainsi la galette.
  • Je réalise chaque année cette recette car on obtient une frangipane bien plus onctueuse et plus crémeuse que les recettes classiques. 

Coaching nutrition et programmes alimentaires, en cliquant : ICI

Suivez mes actualités sur Instagram : @Ladietetiquerie – Sarah Pham

Published on :Posted on