Découvrez la recette de cuisine des Lasagnes light.

⌛️ Temps de préparation : 20 min – ⏱ Temps de cuisson : 30 min

📃 INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) :

  • Pour la béchamel : 1 litre de lait, 50g de Maïzena, noix de muscade, sel, poivre
  • Pour la Bolognaise maison : 250g de viande hachée à 5% de MG, 1 kilo de tomates pelées, 1 oignon, 1 carotte, 2 gousses d’ail, thym, laurier, sel, poivre, 1 filet d’huile d’olive
  • 1 paquet de pâtes à lasagnes fraîches
  • 50g de fromage râpé

👩🏻‍🍳 PRÉPARATION :

  1. Commencez par préparer votre bolognaise. Faites revenir dans un filet d’huile d’olive, l’oignon émincé et la carotte coupée en petits dés. Ajoutez ensuite l’ail écrasée et faites revenir 1 minute supplémentaire.
  2. Versez la viande hachée et laissez cuire 2 petites minutes.
  3. Ajoutez les tomates pelées, le thym, et le laurier, puis laissez mijoter sur feux doux, une bonne demi-heure minimum (et 2 heures si vous avez le temps). Rajoutez de l’eau régulièrement en cours de cuisson. Plus ça mijote, plus c’est bon !
  4. Préparez la béchamel allégée. Dilluez la maïzena au préalable dans une petite quantité de lait. Puis ajoutez-la au restant de lait. Portez le tout à ébullition. Cela ne prend que 2 à 3 minutes pour que ça épaississe. Assaisonnez de noix de muscade râpée, de sel et de poivre.
  5. Montez vos lasagnes de façon traditionnelle. Commencez par versez quelques louches de béchamel au fond du plat, pour humidifier la première couche de pâte. Puis disposez les feuilles à lasagne, une couche de viande à la bolognaise et de nouveau une couche de béchamel. Répétez cette opération 2 fois et terminez par une couche de pâte et une couche de béchamel. Parsemez de fromage râpé et enfournez vos lasagnes light, 30 min à 180°C.

💁🏻‍♀️ LE MOT DE LA DIÉTÉTICIENNE : 

  • Faire sa bolo soit même vous permet de réduire l’apport en matières grasses ajoutées. Les sauces déjà toutes prêtes du commerce sont assez riches en lipides. Et puis fait maison c’est bien plus goûteux !
  • Lorsque je souhaite faire une béchamel light j’utilise ce combo lait/Maïzena qui fonctionne très bien. Cela me permet de réduire une fois de plus l’apport en matières grasses et de ne pas mettre de beurre comme dans la recette classique de la béchamel. Le résultat est tout aussi onctueux.

Coaching nutrition et programmes alimentaires, en cliquant : ICI

Suivez mes actualités sur Instagram : @Ladietetiquerie – Sarah Pham

Categories:Recettes
Published on :Posted on