Combiner féculents et légumes secs est le meilleur moyen de veiller à ses apports en protéines, et plus précisément en acides aminés.

Acides aminés

Les protéines se composent d’une chaîne d’acides aminés. Certains acides aminés sont « indispensables », car ils doivent obligatoirement être apportés au corps par l’alimentation, et ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ils sont essentiels à son fonctionnement.

Profils complets et incomplets

Les protéines d’origine animale, sont souvent décrites comme étant plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Car certains aliments contiennent tous les acides aminés nécessaires à la couverture de nos besoins journaliers. Les protéines végétales, quant à elles, ont un profil dit « incomplet ». Car les céréales sont limitantes en un acide aminé, qui est la lysine, et les légumineuses sont limitantes en méthionine.

Complémentation féculents / légumes secs

Le fait d’associer la consommation de féculents et de légumineuses, permet de pallier à ce phénomène. Cela les rend complémentaire l’un de l’autre, et permet d’avoir une consommation en protéines, dite de « meilleure qualité » et au profil nutritionnel complet.


Coaching nutrition et programmes alimentaires, en cliquant : ICI

Suivez mes actualités sur Instagram : @Ladietetiquerie – Sarah Pham

Categories:Nutrition
Published on :Posted on