fbpx

Découvrez la recette de cuisine du Porridge à la semoule de blé complet.

⌛️ Temps de préparation : 10 min – ⏱ Temps de cuisson : 10 min

📃 INGRÉDIENTS (pour 1 personne) :

  • 40 grammes de semoule complète
  • 150 millilitres de lait demi-écrémé ou végétal
  • 100 millilitres d’eau
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1/2 poire
  • Fruits rouges
  • Amandes
  • Amandes effilées
  • Carrés de chocolat noir
  • Miel

👩🏻‍🍳 PRÉPARATION :

  1. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition.
  2. Ajoutez la semoule, baissez le feu et laissez cuire au moins 10 minutes. Mélangez fréquemment à la spatule.
  3. Lorsque la semoule à bien absorbé le lait, versez de l’eau pour la délier et la rendre moins compacte. Cela permet d’obtenir un porridge plus crémeux. N’hésitez pas à rajouter de l’eau tout au long de la cuisson, autant de fois que nécessaire, jusqu’à obtenir la cuisson et la consistance désirées.
  4. Pendant ce temps, épluchez et coupez une poire en deux. Saupoudrez de cannelle. Puis faites rôtir la poire dans une poêle, avec un léger fond de matières grasses (huile de coco, beurre…). Lorsqu’elle est bien dorée sur toutes ses faces, nappez-la d’un peu de miel. Réservez.
  5. Faites rapidement griller à sec les amandes effilées dans une poêle.
  6. Versez la semoule dans un bol et garnissez le porridge de poire rôtie, de quelques fruits rouges, d’amandes, d’amandes effilées grillées et de quelques carrés de chocolat. Terminez par un filet miel. Dégustez bien chaud !

💁🏻‍♀️ LE MOT DE LA DIÉTÉTICIENNE : 

Voici une idée recette qui change du traditionnel porridge à base d’avoine 🙂

Un peu d’histoire : les semoules sont fabriquées à partir de blé dur, une espèce différente du blé tendre. Ce dernier est employé pour obtenir les farines et dans la confection du pain 🥖 et des produits de panification 🥐🍰 (biscottes, biscuits, pâtisseries, viennoiseries). Le blé dur est plus résistant à la cuisson et permet aux grains de ne pas se coller entre eux 😉 Il est également utilisé pour la fabrication des pâtes 🍝

Habituellement pour réaliser des entremets, il est plus courant d’employer une semoule de blé fine. Mais pour réaliser mon porridge, j’ai utilisé de la semoule à grains moyens pour plus de texture sous la dent 😋

J’ai aussi opté pour une semoule de blé complet, car elle présente une meilleure satiété et permet de mieux être rassasié ✅ Son index glycémique est également plus faible 👍🏻 Mais vous pouvez très bien utiliser une semoule blanche.

La semoule complète est riche en nutriments, comme ceux rencontrés dans le blé 🌾 : protéines, glucides (essentiellement complexes), fibres de nature insoluble (elles boostent le transit intestinal), des vitamines du groupe B, du magnésium, du phosphore et du potassium.


Retrouvez plein d’autres recettes et informations sur le site Les céréales


Coaching nutrition et programmes alimentaires, en cliquant : ICI

Suivez mes actualités sur Instagram : @Ladietetiquerie