Trouver son équilibre alimentaire

Trouver son équilibre alimentaire est une une question plutôt personnelle et propre à chacun. Nous sommes tous uniques et différents les uns des autres. C’est au fur et à mesure de vos expériences alimentaires que vous arriverez à trouver votre propre équilibre. Celui pour lequel vous satisferez le statut pondéral désiré, sans qu’il soit question de frustration, de privation ou de sacrifices.

🔸Entretenez un rapport sain avec votre alimentation.

Ce point est primordial. Trouver son juste équilibre c’est entretenir un rapport sain avec son alimentation. C’est ne pas appréhender les repas, ne pas être animé par des pulsions incontrôlables, ne pas devoir se priver, ne pas culpabiliser après un repas, etc.

🔹Prenez en compte votre environnement social.

De nombreux facteurs de votre environnement social peuvent avoir un impact sur votre alimentation :

– le temps que vous avez à consacrer à la préparation des repas

– le matériel dont vous disposez pour cuisiner

– le budget alimentaire

– les personnes pour qui vous préparez à manger

– les personnes avec qui vous mangez (famille, amis, collègues de travail…)

– l’environnement dans lequel vous mangez (domicile, travail, extérieur…).

Vous devez tenir compte de ces facteurs pour trouver votre bon équilibre et vous forger des habitudes alimentaires en fonction  de votre mode de vie et de ce qui est réalisable.

🔸 Soyez maître de votre alimentation.

Maîtrisez les quantités et les fréquences de consommation pour trouver l’équilibre entre plaisir et gourmandise. Gérez votre alimentation sur la semaine plutôt que sur la journée. Ne tenez pas compte du jugement des autres vis à vis de votre façon de vous alimenter. Faites vous confiance pour savoir ce dont votre corps a le plus besoin.

🔹Prenez du recul.

Prenez du recul et ne croyez pas aux « solutions miracles ». Faites preuve de discernement et faites le tri parmi toutes les informations que vous pouvez voir un peu partout, notamment sur internet. Mieux vaut prendre le temps de se créer son propre équilibre alimentaire et faire les choses correctement pour se sentir en totale harmonie avec son corps, son poids, sa façon de se nourrir, ses convictions alimentaires, etc., et maîtriser son alimentation, que d’opter pour des solutions provisoires pour perdre du poids, comme manger de la soupe toute la semaine et qui échouent sur du long terme.

Publicités